< Retour

Évolution de la culture sécurité industrielle du SIAAP

Date de publication: 2021

DuPont Sustainable Solutions guide le site de seine-aval vers la réussite.

Organisme créé en 1970, le SIAAP - Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne - transporte et dépollue chaque jour les eaux pluviales et industrielles ainsi que les eaux usées de 9 millions de franciliens de 4 départements (Paris, Seine Saint-Denis, Val de Marne et Hauts de Seine). Le SIAAP emploie 1700 agents de la fonction publique territoriale dans les 6 usines de dépollution de la région parisienne dont la plus importante d’Europe, Seine-Aval dans les Yvelines. Sur 600 hectares, ce site historique du SIAAP fonctionne sur le principe de l’activation et de la méthanisation des boues et fabrique du biogaz.

Malgré une modernisation de l’usine visant à améliorer ses performances épuratoires, le site de Seine-Aval a connu quelques incidents industriels. Le dernier en date, un incendie dans l’unité de « clarifloculation » en juillet 2019, a conduit Jacques Olivier, Directeur Général du SIAAP, avec l’aide des services de l’Etat, à demander un audit de sécurité industrielle indépendant.

« Pour nous permettre de définir les causes mais surtout d’engager les actions nécessaires pour progresser et se mettre à un niveau qui garantisse la sécurité de nos agents et des riverains de l’installation, nous avons décidé de changer de braquet »

Jacques Olivier, Directeur Général

Mené par DuPont Sustainable Solutions, cet audit vise ultimement à maîtriser les risques liés à l’activité de l’usine afin d’assurer la continuité et la qualité de service de SeineAval qui traite environ les trois quarts des eaux usées de l’agglomération parisienne.

Découvrez le cas ici

Rencontrez les acteurs ici