SAVEOS. Un programme de transformation industrielle pour le SIAAP. Une nouvelle étape vers l’excellence et la sécurité industrielle franchie avec succès pour le site Seine Aval.

Paris, le 28 avril 2022. dss+ - cabinet de conseil leader mondial de la sécurité et la performance opérationnelle - accompagne le SIAAP – Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne – dans sa transformation vers l’excellence opérationnelle.

Une mission de service public. Un outil industriel à maitriser. Une responsabilité vis-à-vis de son environnement.

Depuis près de 50 ans, le SIAAP assure le transport et la dépollution des eaux usées domestiques, pluviales et industrielles produites par les 9 millions d’usagers de l’agglomération parisienne. Une mission d’intérêt général qui contribue à la protection du milieu naturel.

Seine Aval est le site historique du groupe et joue un rôle essentiel dans l’assainissement francilien. D’une superficie de 800 hectares et d’une capacité de traitement de 1,5 million de m3 d’eaux usées par jour, il traite 60% des eaux usées collectées par le SIAAP et les rend au milieu naturel. Classé Seveso ‘seuil haut’, le site est sous haute sécurité et en constante transformation.

S’appuyant sur les conclusions de l’audit sécurité industrielle mené en 2020 par dss+, le SIAAP a décidé d’initier un large programme de transformation pour renforcer durablement la sécurité de son site et faire évoluer en profondeur sa culture industrielle, en ligne avec les standards internationaux ; et ainsi faire rimer modernisation, efficacité et qualité avec culture sécurité.

Saveos. Un programme de transformation industrielle. Une première étape franchie avec succès.

dss+ a défini avec les équipes du SIAAP le programme SAVEOS « Seine Aval Excellence Opérationnelle et Sécurité » pour apporter une réponse forte et responsable aux exigences d’un site industriel Seveso.

« Nous avons construit un cahier des charges visant à nous accompagner pour renforcer les éléments techniques identifiés lors de l’audit sécurité mais également les éléments culturels qui sont fondamentaux pour assurer dans le temps la maitrise technique des installations » déclare Pierre Hodot, Directeur de la Sécurité du SIAAP.

Ce programme ambitieux comprend 4 initiatives majeures:

  • Pilotage industriel et compétences managériales
  • Organisation et résilience
  • Processus et procédures de maitrise des risques
  • Mise en conformité et améliorations techniques

“La mise en place du comité de management de sécurité industrielle et des comités culture sécurité sont autant d’actes forts de notre engagement vers l’excellence opérationnelle.” précise Yann Bourbon, Directeur Site SIAAP Seine Aval.

Suite à un audit récent, les équipes de dss+ et les directions du SIAAP et du site Seine Aval ont pu constater 3 améliorations majeures par rapport au premier audit réalisé en 2020:

  • Une augmentation de la culture sécurité de +80%
  • Une amélioration de la maturité managériale de +50%
  • Une évolution de la maturité du Système de Gestion Opérationnelle de +30%

Saveos. Un programme de transformation industrielle. Ce qui a changé au quotidien.

Le projet SAVEOS a déjà permis une prise de conscience sur plusieurs aspects:

  • La sécurité
    • « La sécurité, c’est aussi important que la production »
    • « On peut modifier nos comportements au quotidien »
    • « La sécurité, ce n’est pas que l’affaire de spécialistes »
  • Les opérations
    • « Le système de gestion opérationnelle a changé le management opérationnel »
    • « Nous avons mis en place de nouvelles routines managériales »
    • « Les réunions sont plus efficaces et organisées sur la base d’objectifs et d’indicateurs de performance »

“Renforcer le pilotage industriel, améliorer la gestion des risques…voilà autant de défis que nous adressons aujourd’hui sur le site de Seine-Aval, pour changer durablement la culture sécurité et les compétences managériales industrielles.” précise Philippe Leininger, Directeur dss+ France.

Le Groupe SIAAP. Le futur industriel se dessine aujourd’hui

Jacques Olivier, Directeur Général du SIAAP, a pu constater sur place les progrès des équipes du site Seine Aval et a salué l’engagement positif du management et de l’ensemble des agents du site.

“Depuis maintenant un an et demi, nous avons entrepris un programme pour élever la sécurité du site. Nous sommes à mi étape et nous avons déjà une avancée extraordinaire par rapport à l’audit sécurité fait en 2020. Le préfet des Yvelines a salué le travail accompli et est certain que nous sommes sur la bonne voie.”

Retrouvez l’intégralité de son intervention sur : www.youtube.com/watch?v=xEZQHtsgJ9s

# # #

À propos du SIAAP

Créé en 1970, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) est l’acteur public de référence pour l’assainissement des eaux usées domestiques, industrielles et pluviales. Chaque jour il collecte, traite et rend à la Seine et à la Marne les 2,5 millions de m³ d’eaux usées de 9 millions de franciliens.

Fort de ses expertises, le SIAAP contribue, aux côtés de ses différents partenaires et des collectivités territoriales, à la promotion d’un assainissement durable, en France et à l’international.

Pour plus d’information, consultez le site www.siaap.fr
Pour nous contacter : [email protected]

À propos de dss+

dss+ est une société de conseil internationale spécialisée dans la gestion de la sécurité et des opérations avec l’objectif de sauver des vies et de construire un avenir durable. dss+ aide les entreprises à développer leurs compétences opérationnelles et personnelles, à contrôler leurs risques, à optimiser leurs opérations, à atteindre leurs objectifs de durabilité et à agir d’une manière responsable.

En tirant parti de son héritage DuPont, de son expertise approfondie de l'industrie et du management et de son équipe diversifiée, les consultants de dss+ interviennent sur le terrain et dans les salles de conseil d'administration pour aider leurs clients à travailler de manière plus sûre, plus intelligente et plus ciblée.

Pour plus d'informations, consultez le site www.consultdss.com.
Pour nous contacter : [email protected]